Home   >  Recommended Books

RECOMMENDED BOOKS

LE DÉVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE: A quand le bout du tunnel ?

9782343254623r.jpeg

La pluralité d'acteurs de développement est corrélée à la multiplicité des visions du développement ainsi qu'aux instruments mobilisés sur le terrain. Lorsque les efforts pour le développement d'un pays ne sont pas coordonnés et les aspirations des populations, non prises en compte effectivement, les initiatives entreprises se transforment en ralentisseurs de progrès au lieu d'en être des catalyseurs.

 

Le plus souvent d'ailleurs, les efforts engagés servent plus les acteurs du développement que les bénéficiaires potentiels dudit développement. Un développement, pour être durable, se planifie et se construit avec ses bénéficiaires, dans un cadre institutionnel savamment conçu et adapté. À cet effet, il doit être librement voulu et accepté par ceux-ci, qui deviennent en même temps objets des transformations s'opérant dans leur propre écosystème. D'où l'importance de s'assurer que les populations comprennent et intègrent les changements attendus ; autrement les progrès se feront attendre, tandis que les coûts d'efficacité seront incontrôlables et les résultats insatisfaisants.

Financer L'Afrique Densifier les systèmes financiers locaux

FINANCER-L-AFRIQUE-2-449x622.jpg

By Cédric MBENG MEZUI 

Le financement du développement est sans aucun doute une priorité pour l’Afrique. 

Cela a été clairement approuvé par la communauté mondiale dans le Plan d’action d’Addis-Abeba en 2016. Pourtant, il y a une pénurie de connaissances pratiques sur cette question importante. Dans cet ouvrage, Cedric Mbeng Mezui comble cette lacune et jette un éclairage sur les développements récents et les tendances sur le continent. Le livre est un must pour les décideurs, les universitaires et les autres parties prenantes qui cherchent des solutions pour financer le développement de l’Afrique.